Droit de travail en UAE

Le 30 mai 2019 , la nouvele loi sur l'emploi de Dubai internartional financial center DIFC , promuleguee par Sheikh Mohammad Bin 

Le 30 mai 2019, la nouvelle loi sur l'emploi du Dubaï International Financial Center appelée " loi DIFC n°2 de 2019 " a été promulguée par Sheikh Mohammad Bin Rashid Al Maktoum, émir, vice-président, Premier ministre et ministre de la Défense des Émirats Arabes Unis. La loi entrera en vigueur le 28 août 2019.

les avantages les plus importants dans la nouvelle loi c'est d’appliquer les meilleurs standards internationaux dans de nombreux domaines comme celui du congé paternité, du congé maladie, ou encore celui des indemnités de fin de contrat. Ces amendements ont été qualifiés d’essentiels par le gouverneur du DIFC qui a également indiqué que cela permettra de créer un environnement attractif à l’épanouissement des salariés qui y travaillent.

 

La discrimination est maintenant sanctionnée

Sous l'ancienne loi, toute discrimination relative au sexe, à l'état matrimonial, à l’ethnicité, à la nationalité, à la religion ainsi qu'au handicap mental ou physique du salarié était interdite. Néanmoins aucune mesure corrective n'était mentionnée dans la loi.

 

La loi DIFC n°2 de 2019 ajoute deux caractéristiques discriminantes interdites : les discriminations touchant à l'âge et à la grossesse d'un salarié.

De plus, la partie discriminée pourra désormais saisir le tribunal, qui pourra condamner la partie discriminante à payer des indemnités égalant à une année de salaire minimum.

 

Aux Emirats Arabes Unis, le contrat de travail pour les expatriés regroupe salaire et de nombreux avantages . En effet, il est courant que l’entreprise dans laquelle vous travaillez prenne en charge intégralement ou en partie votre logement, l’achat d’un nouveau mobilier, votre forfait téléphonique et une partie de votre nourriture.